Formation & Parcours professionnel

Formation

J’ai obtenu mon titre de psychologue en 1988 (DESS Psychologie clinique et pathologique) et un Doctorat en 1993. J’ai complété cette formation initiale par des formations à l’hypnose Ericksonnienne (1991), au toucher massage et à la relaxation (depuis 2001). Je suis également titulaire d’un DU de Psycho oncologie (2007).

Parcours professionnel

J’ai tout d’abord travaillé pendant près de 10 ans en dermatologie (Hôpital Avicenne, Saint Louis et centre de cure thermale de La Roche Posay) auprès de personnes atteintes de psoriasis, eczéma, ou de brûlures, puis j’ai accompagné des personnes en fin de vie dans le contexte d’un réseau de soins palliatifs et travaille depuis 15 ans en Onco Hématologie (GHI Montfermeil).

En parallèle de l’activité clinique, j’ai enseigné à l’université (de 1989 à 1994) dans le cadre du cursus de psychologie et psychopathologie (Paris 5 et Paris 8), et jusqu’à aujourd’hui dans le cadre de différents DU (Soins de Support, et Psycho Oncologie), ou DESC douleur et soins palliatif, DESC cancérologie (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires). Je me suis investie dès 1995 dans la formation continue des personnels soignants, sur des thématiques variées (gestion de l’agressivité, gestion du stress, prise en charge des patients douloureux, relation de soin, annonce des mauvaises nouvelles…). J’interviens depuis 2004 dans le cadre de l’enseignement en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). J’anime aujourd’hui différentes sessions de formation ou « sessions de réflexion » organisées à l’initiative de services hospitaliers portant de manière large sur le thème de la relation de soin et du soutien des soignants.

Je suis fondatrice avec Antoine Bioy, du mouvement « Clinique de l’incertitude », en 2010.

Enfin, je suis également membre du conseil d’administration de l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) depuis 2008, Vice Présidente depuis 2011 et membre de la SFPO (Société Française de Psycho Oncologie).

A ce jour, ma pratique se partage entre :

  • activité clinique
  • enseignement/formation
  • réflexion/action sur les pratiques en santé
    • coordination et/ou réalisation de projets visant l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en compte de la subjectivité des personnes
    • rédaction d’articles et/ou conférences
    • expertise (INCa, Ligue Nationale contre le Cancer, Fondation de France…)