Analyse des pratiques / Supervision

En ligne

Pour qui ?

Pour des psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens…

Pour des professionnels :

  • Novices ou expérimentés
  • Quels que soient les référentiels théoriques

 

Pour quoi ?

Pour les professionnels désireux d’affiner leur référentiel de pratique :

  • S’interroger sur sa pratique et être accompagné dans sa mise en œuvre et son évolution
  • Clarifier ce qui fonde sa pratique
  • Mieux définir les limites de sa pratique et de son implication

 

Comment ?

  • En ligne. Toutes les informations utiles au sujet de cette modalité de contact se trouvent dans la rubrique « Modalités et tarifs »
  • Séances d’une heure le plus généralement. Cependant, la durée est aménageable selon les modes de fonctionnement de chacun
  • Fréquence :
    • A définir ensemble lors du premier contact
    • Adaptée aux besoins et modalités de fonctionnement de chacun.
    • En individuel
    • En équipe sur demande
teleconsultation smartphone

Démarche proposée 

Accompagner chacun pour faciliter le déploiement de son exercice

Le cadre à partir duquel je pratique est pluri référentiel et intègre des éléments liés :

  • à mes différentes formations : approche analytique, ethnopsychiatrique, psychodynamique du travail, approche systémique, approches corporelles (hypnose, relaxation), …
  • à mes pratiques diverses : pratique de psychologue en psycho oncologie ou auprès du personnel, psychothérapie, formation de soignants, conception de projets, …

J’ai pour but d’accompagner chacun afin de faciliter le déploiement de son exercice : identifier et affiner les repères de sa pratique ainsi que ses propres « signaux d’alerte » visant à distinguer les processus ou automatismes susceptibles de conduire à des écueils ou impasses relationnelles…

Il s’agit de contribuer à une construction en permanente évolution du référentiel interne. Ce travail permet d’établir et d’ancrer un sentiment de sécurité nécessaire pour exercer un travail clinique, avec aisance et sérénité.

Lorsque cela me semble judicieux, j’utilise des illustrations cliniques à placer en perspective des échanges pour approfondir la réflexion.

Lors de la première rencontre, j’examine avec chacun ce qu’il attend de cette pratique, afin de percevoir de quoi il a besoin pour avancer.

Interroger le référentiel interne

La démarche est basée sur l’écoute de la posture de chacun, et des relations engagées dans l’analyse des pratiques professionnelles ou de la supervision. Il s’agit de faciliter l’expression de la posture professionnelle, en étayage sur les perceptions et observations multiples, en appui sur les mouvements transférentiels.

La démarche se situe à l’articulation d’éléments personnels et de la sphère professionnelle. Elle traite cette articulation sans rentrer dans l’approfondissement des éléments de la sphère privée.

Il n’y a pas de « savoir inébranlable » qui guide les échanges, et la clinique « a toujours raison sur la théorie ». La théorie peut être utilisée en référence, pour penser, mais elle « reste à sa place » pour soutenir et laisser libre de sentir et d’agir. Elle ne constitue pas à elle seule le référentiel interne.

Supervision, ou analyse des pratiques professionnelles  ?

Quelle différence ?

La supervision et l’analyse des pratiques professionnelles (APP) ont toutes deux pour objectif le développement des compétences et de l’identité professionnelles. Elles s’appuient sur l’analyse de situations cliniques concrètes.

La distinction entre l’une ou l’autre des approches apparaît souvent obscure, voire confuse. On peut néanmoins retrouver quelques différenciations fréquentes mais non systématiques :

  • Un questionnement plutôt centré sur l’usager avec l’APP et sur le professionnel et/ou les enjeux d’équipe pour la supervision
  • Une approche préférentiellement attachée à la posture professionnelle avec l’APP et au lien entre le professionnel et l’usager avec la supervision

Le travail de supervision est souvent entendu comme plus poussé, touchant à l’intime, à l’implication personnelle, mais la perception de ces deux termes dépend beaucoup aussi des domaines culturels de pratique.

En résumé, il n’existe pas de consensus sur l’emploi de ces termes qui reste variable. Les dispositifs existant mixent souvent les deux approches.

Il est fondamental de discuter des attentes de chaque professionnel lors de la première rencontre afin définir ce qui conviendra.