Démarche de travail

Ma pratique est basée sur la psychologie humaniste (issue du mouvement initié par Carl Rogers). Mon approche psycho dynamique, centrée sur la personne, s’est enrichie de plusieurs courants au fil du temps : psychanalyse, ethnopsychiatrie, hypnose Ericksonnienne, toucher thérapeutique, qui sont autant de façon d’approcher l’humain et son fonctionnement.

Ma démarche s’inscrit dans une approche intégrative attachée au développement et à l’accomplissement humain, qui vise à affirmer la valeur inhérente de chaque individu et prend en compte les dimensions affectives, comportementales, cognitives et spirituelles de la personne.

Conformément à la méthode complémentariste (Georges Devereux), j’ai à cœur de ne pas ramener chaque donnée rencontrée en clinique dans un système d’interprétation connu, mais de laisser émerger un sens déterminé par les différents systèmes en présence et mon ouverture à ces systèmes.

Sensible à la manière dont la culture, et plus largement les environnements « prescrivent » les comportements, je vois une relation directe entre les manifestations observées et ressenties, et cet environnement.