Films
Le film montre ce que les soignants aiment faire et comment ils aiment bien le faire. Il présente des regards croisés d’aides soignantes, agents, infirmières et médecins, mais aussi de patients qui ont reçu ces attentions. Au delà des valeurs qui sous-tendent leur travail, les professionnels y abordent également la confrontation aux difficiles conflits de valeurs, leurs limites et ressources. Bien que tourné en service d’oncologie, les propos recueillis concernent les équipe soignantes de toutes spécialités.
A l’origine du projet
J’ai réalisé ce projet avec l’équipe d’onco hématologie du service dans lequel je travaillais, à l’hôpital de Montfermeil, pour rendre hommage au travail de mes collègues et soutenir la dynamique d’équipe. Je souhaitais montrer à l’équipe ce qu’elle continuait de bien faire « même quand tout va mal », et j’ai eu envie de porter à l’image ces attentions bienveillantes que j’observais depuis longtemps, ces regards sensibles portés sur les patients, ces valeurs humaines qui soutendent les regards de l’équipe, et ce que je les vois faire avec soin. Il s’agissait de le partager, et de croiser nos regards. Le but était aussi dans cette démarche d’entretiens filmés, d’aller au-delà des évidences et de ce que chacun sait déjà sur lui-même et sur les autres.
Dans les coulisses du projet
Improbable, ce projet m’a dépassée dès la première seconde où j’ai parlé de l’idée qui m’était venue. Je n’avais pas réfléchi, j’avais dit ce qui me passait par la tête, et… tout le monde le prenait au sérieux… Voilà comment ça commence !
Ma cheffe de service, Ida Pavese a instantanément trouvé ça génial. Elle m’a encouragée et y a cru bien avant moi. Lorsque je lui indiquais contraintes techniques et difficultés organisationnelles, elle identifiait toujours les solutions… C’est ainsi pour commencer, que je me suis retrouvée en formation au montage vidéo, face à des réalités techniques bien éloignées de ma formation initiale, à « ramer » dans un rythme soutenu pendant quatre semaines, avec des personnes déjà bien familiarisées au montage…
L’équipe soignante, qui ne s’est pas jetée sur la caméra au début, a rapidement joué le jeu, me proposant des photos et vidéos de moments de vie particuliers dans le service, ou m’apportant mille idées : elle m’a donné envie de continuer.
J’ai réalisé que c’est le film qui nous menait. Certains moments captés par la caméra me semblaient extraordinaires et indispensables au film. Mais ils sortaient des objectifs définis pour le scénario prévu et je devais y renoncer, trouver des plans différents. Cela m’a permis d’accorder de l’attention à d’autres propos ou moments captés, qui s’avèrent précieux dans le film.
Puis, j’ai compris que pour visualiser le film tous ensemble, il allait falloir organiser une projection, imaginer les conditions du débat, faire venir des comédiens pour animer et approfondir la réflexion, trouver des financements dédiés à la soirée… Toute une aventure !
A l’issue de la projection en équipe
Mes collègues qui étaient si heureux et émus, ont souhaité diffuser le film plus largement, aux autres équipes de l’hôpital, à la direction, à l’extérieur de l’hôpital…
Lors de la projection au sein de notre établissement, les directions, et l’encadrement, ont exprimé leur émotion et ont dit combien le film ramenait à l’essence du soin, qu’il « faisait du bien », « donnait le moral », que « les gens étaient beaux »…
Bref. Il n’y a pas de retours sur ce document qui pouvaient me rendre plus heureuse que le fait de partager un « univers de Beauté » qui est pour moi l’essence de la vie.
Le making of (5’)
Le making of retrace quelques moments amusants captés au cours du tournage du film « J’aime soigner ». Il montre une composante essentielle à la fédération en équipe : une grande créativité.
La soirée débat (6’38)
Ce document fait la synthèse des échanges post projection associés à quelques moments d’improvisation joués par les comédiens, et illustratifs des thèmes discutés.
Souvenir de la soirée de projection (7’47)
La vidéo retrace quelques moments légers et amusants de la soirée : le buffet, la projection, les impros des comédiens, une fin en farandole.
L’intégrale des impros des comédiens (47’12)
Cette vidéo reprend l’ensemble de l’intervention de la compagnie Arcalande lors de la soirée de projection du 15 Décembre. Différents thèmes sont traités au fil des improvisations : l’espoir, le désaccord, l’épuisement…
Bande annonce n°1 (0’55)
Cette bande annonce a été réalisée en Mai 2016, au début du tournage pour amuser l’équipe, et lui donner envie de participer au projet. Elle ne reprend aucun élément du film J’aime soigner.
Bande annonce n°2 (0’54)
Cette bande annonce a été réalisée en Juin 2016, pour soutenir la motivation de l’équipe. Elle ne reprend aucun élément du film J’aime soigner.
Les champs marqués d’un * sont requis.
Votre adresse email ne sera ni affichée ni communiquée.
Votre message sera vérifié avant d’être publié sur cette page uniquement.
Merci.
Les échanges lors des projections montrées, le fabuleux travail des comédiens est également passionnant et montrent toute la dynamique de ce beau projet et « l’esprit de corps » qu’il a suscité. Quelle belle humanité dans tout cela… Bravo pour ces réalisations, et tellement merci pour partager tout cela…
Un film à partager sans modération….
Bravo à l’équipe, aux patients et à la réalisatrice.
De belles paroles qui montrent la force du soin, ce que veut dire « prendre soin » mais aussi la difficulté première à caractériser ce qu’est le soin. Ce soin qui nous semble si naturel comme inscrit dans nos gènes soignants ne se dit pas facilement et c’est dommage au risque de le banaliser ou le cantonner à des termes restreints comme on l’entend parfois « l’infirmière c’est une piqueuse »… Or c’est tellement plus que cela ; Apprenons la fierté de notre métier pour savoir en parler. Bravo à la réalisatrice novice, c’est un film très passionnant dans une belle équipe
C’est une vision humaniste et positive du « monde des soignants » que tu nous offres avec ce film « j’aime soigner ».
Je suis moi-même infirmière en oncologie depuis toujours, et j’avoue avoir eu du mal parfois à ne pas m’identifier ou retrouver ce qui fait partie de notre quotidien de soignant. J’ai été très émue et touchée la première fois que j’ai visionné tous les films, en particulier la soirée avec la Compagnie Arcalande, qui nous renvoie avec sérieux ou dérision nos propres vécus ou réflexions.
Au-delà de l’hommage que tu rends à ton équipe d’oncohématologie de Montfermeil, à travers ce film et ce qui en a suivi, c’est un puissant message qui nous montre que l’attention, l’écoute, le temps autorisé pour l’expression, la réflexion, l’humour, redonnent tout son sens à ce qui fait, pour chacun, son cœur de métier : le soin et le prendre soin, pour soi et pour les autres.
En recréant le liant qui fait le ciment dans une équipe, tu mets en valeur les conditions essentielles à la qualité de vie au travail et à la qualité des soins.
Ce message positif et plein d’humour apporte aussi un magnifique témoignage de Reconnaissance aux soignants, dans la qualité de leur présence et de leur travail. Dans cette façon de les filmer et de les mettre en scène, tu as su capter et nous restituer l’essentiel : le plaisir de soigner en équipe.
Merci enfin pour ce support vidéo qui incitera certainement un bon nombre de professionnels de santé à réfléchir ainsi sur leurs pratiques : avec enthousiasme et optimisme !
Merci pour cette promesse de lien réel entre soignants et soignés.
Des témoignages très touchants, des personnes que j’adore avec lesquelles j’ai eu la chance et le plaisir de travailler.
Je vous embrasse
Affectueusement
Amina
Plein de vie et de fraicheur à retirer de cette expérience originale. Les notions d’équipe et d’échanges sont mises en valeur. C’est un travail majeur pour l’équipe en place mais ce film mériterait aussi d’être présenté à d’autres équipes d’onco et d’hémato pour initier un débat sûrement fructueux sur le soin et « ses sens ».
Un grand bravo et un grand merci à Florence
J’ai ressenti l’amour du métier au delà des difficultés .
Film grave et drôle sur la vie d’un service, bravo à tous et à Florence , mission réussie pour l’intérêt porté sur le personnel et les patients.
Je me suis permis de faire un parallèle avec le service public en général
Il nous rappelle à tous notre mission : accompagner, bienveillance , empathie, respect..
C’est aussi la valorisation du travail en équipe ! De formidables professionnels.Une équipe humaine avec des hauts et des bas
Je me permets de vous féliciter à nouveau pour ce travail et vous remercie pour ce bon moment
Le travail des professionnels de santé est souvent évoqué, critiqué ou glorifié de façon caricaturale et pour le moins superficielle. Ceux qui le vivent au quotidien s’y retrouvent rarement. Le point de vue de la psychologue du service, membre à part entière d’une équipe engagée qui lui fait confiance, témoin au jour le jour du vécu des patients comme de ceux qui les accompagnent, rend ce documentaire d’une rare authenticité. Là où les regards extérieurs ne captent souvent que quelques apparences, celui, intérieur et « écoutant » de Florence, nous fait entendre les battements du cœur d’un service hospitalier, juste vivant, profondément humain.
Le bonheur et les difficultés du soin, l’engagement et les ressources des soignants, les attentes et la reconnaissance des patients : plus d’une équipe pourra se reconnaître dans J’aime Soigner, et y puiser de l’énergie.
Mais si vous voulez en savoir encore plus, demandez-vous, au fond de vous-même : « Comment définirais-tu ce que c’est que soigner ? » Et quand vous aurez bien réfléchi… visionnez le Making Of, il est indispensable !
Merci infiniment pour ce travail, je vais m’empresser de le faire découvrir autour de moi.
Des PRO, à l’écoute des patients, empathiques, respectueux de leur temporalité et de leurs valeurs ils sont avant tout à leurs côtés … la notion d’accompagnement prend ainsi tout son sens.
C’est une formidable chaîne humaine, de belles personnes, d’une réelle authenticité.
BRAVO et merci infiniment
Quelle chance cette équipe!
Que de valeurs humaines: émotion, empathie, tendresse, amour, joie de vivre!
Merci à Florence, aux cadres, aux médecins, à toute l’équipe en un mot, qui nous ont permis d’espérer dans le soin encore et dans l’humanité toujours…..
J’ai été très touchée par son authenticité : ma mère a été suivie ces derniers mois dans des services similaires et j’ai retrouvé souvent des impressions, des ressentis ou des paroles vécues lors de ses hospitalisations.
Donc bravo pour ce documentaire vrai et juste… et pour votre travail à tous au quotidien.
Cordialement Laurent
Revue de l’infirmière n°232
J’aime soigner, l’incroyable aventure d’une équipe et d’un film
Dans les équipes soignantes, ce qui fédère ce sont les valeurs partagées autour du soin. Mais dans la tourmente, lorsque la charge de travail est très lourde, que les situations difficiles s’enchaînent, il peut arriver aux équipiers de perdre de vue ces valeurs si précieuses. Pour éclairer cet aspect fondamental du travail en équipe de soins, une psychologue clinicienne de l’hôpital de Montfermeil, Florence Barruel, a eu l’idée originale de proposer de réaliser le film J’aime soigner pour aider l’équipe d’onco-hématologie à surmonter les différentes crises et à se rassembler. Le résultat est spectaculaire et très touchant. Le film éclaire ces visions communes si riches et libère la parole qui, spontanément, explore l’identité du soin tel qu’il est perçu par les soignants mais aussi par les patients. L’impact du film semble avoir été important dans la vie du service. Il a permis de rehausser le ressenti des personnels sur leur profession et de réactiver le dialogue. JB
Sexualités Humaines
Le plaisir de soigner en équipe
Infirmiers.com
J'aime soigner. 26 minutes de confidences sans tabou
Les soignants interrogés livrent des réactions très spontanées. Ils cherchent leurs mots, tâtonnent. A cette question : Qu’est-ce que soigner, qui ouvre le film, ils proposent des réponses très diverses : C’est prendre en charge des patients sur le plan moral, physique, psychologique, un des challenges dans mon esprit au XXIe siècle pour les soignants, c’est de concilier à la fois une vision globale et humaniste du malade et la haute technicité de l’hôpital, c’est tellement vaste que je ne sais pas par quoi commencer…, aider, aimer, partager…, Soigner, c’est écouter les gens… A travers ces entretiens filmés, l’équipe livre une analyse personnelle. Chacun raconte sa façon de traverser les difficultés, ce qui lui fait aimer son métier ou encore comment il atteint parfois ses propres limites. C’est cet effet miroir que constituait le film pour l’équipe qui m’intéressait, explique Florence Barruel. La surprise, c’est que celui-ci ait finalement touché des gens au-delà des soignants concernés, la direction de l’hôpital, mais aussi des IFSI qui se sont intéressés à la dimension pédagogique du film.
Hypnose.com
J'aime soigner - le film
Florence Barruel, psychologue clinicienne à l’hôpital de Montfermeil est à l’origine de ce projet qui met à l’honneur les attentions bienveillantes des soignants.
Le film donne la parole aux aides soignantes, agents, infirmières et médecins, mais aussi aux patients. Regards croisés sur toutes les spécialités, le film aborde également les difficultés rencontrées.