Parcours
CHAMPS D’EXPERTISES
- Maladie grave, handicap
- Handicap et vulnérabilité
- Deuil
- Relation de soins
- Souffrance au travail, burn out, harcèlement…
- Management
- Conflits d’équipe et interpersonnels
Mon parcours s’appuie sur plusieurs domaines d’exercice complémentaires :
Pratique clinique
Enseignement / formation
Supervision / analyse des pratiques
Conception / conduite de projets
Expertise
Pratique Clinique
Clinique en dermatologie
J’ai travaillé pendant près de 10 ans en dermatologie (Hôpital Saint-Louis, Hôpital Saint-Joseph et centre de cure thermale de La Roche-Posay) auprès de grands brûlés et de personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma. J’y ai développé une approche psycho corporelle en individuel ou en groupe et soutenu des patients dont l’atteinte dermatologique affectait grandement la qualité de vie.
Clinique en onco hématologie et fin de vie
Puis, pendant 20 ans, j’ai exercé dans un service d’Onco Hématologie (GHI Montfermeil). J’y ai accompagné des patient(e)s à vivre avec l’épreuve du cancer et à reprendre le cours de leur vie. Soutien à l’annonce du diagnostic et lors de l’épreuve des traitements, accompagnement dans la phase « d’après cancer, accompagnement de fin de vie, soutien des aidants, … ont constitué le quotidien d’un travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnel.
Clinique du travail
Très sensible à la posture des soignants et à leurs difficultés dans le contexte de mon activité en onco hématologie, j’ai réalisé un film : « J’aime soigner » accessible ici : https://jaimesoigner-lefilm.info/. Il avait pour objectif de permettre aux professionnels d’exprimer ce qu’ils aimaient faire dans leur travail, alors qu’ils ne se voyaient pas toujours le faire au quotidien et n’étaient pas souvent reconnus pour cela. Puis, j’ai eu envie de me dédier au soutien de l’activité des professionnels. J’ai alors occupé un poste de « psychologue auprès du personnel » au sein d’un centre hospitalier général pendant 4 ans. J’y ai accompagné des professionnels (soignants, administratifs, techniques, …) aux prises avec un mal être individuel affectant leur travail, ou avec des organisations et managements pesant sur leur équilibre psychique. J’y ai soutenu des équipes, notamment confrontées à des évènements graves ou à des situations de crise, notamment celle liée au COVID, ou au cours d’un exercice régulier de réflexion sur les pratiques.
La posture du psychologue est particulièrement mise à l’épreuve dans cette clinique exigeante et délicate, à l’articulation des individus, des équipes et de la gouvernance où seule la recherche de l’équilibre mouvant permet de se tenir aux côtés de chacun, à la recherche d’un bien commun qui considère les subjectivités.
Pratique libérale
J’ai exercé une pratique libérale pendant 8 ans à mi-temps où j’ai été rodée au soutien de patients relevant de problématiques générales : burn out, anxiété, dépression, maladie grave, malaise ou crise dans la vie quotidienne (familiale, amicale, professionnelle, …) conflits conjugaux, …
Enseignement universitaire et formation continue
En parallèle de l’activité clinique, j’ai enseigné à l’université dès 1989 dans le cadre du cursus de psychologie et psychopathologie (Paris 5 et Paris 8), puis dans le cadre du DIU Soins de Support (Paris 5) et de Psycho Oncologie (Lille 2), ou encore DESC douleur et soins palliatifs, DESC cancérologie, …
J’interviens également dans le cadre de l’enseignement en IFSI et me suis particulièrement investie dès 1995 dans la formation continue des personnels soignants (infirmiers, médecins, pharmaciens, …), pour lesquels j’ai conçu et animé de nombreuses actions et programmes de formation tous dédiés à l’amélioration des pratiques, sur des thématiques variées telles que : relation de soin, prise en charge des patients douloureux, gestion de l’agressivité, gestion du stress, soins de support, …
Supervision et analyse des pratiques
Sensibilisée aux problématiques de travail en équipe dans le contexte de ma pratique hospitalière, je me suis naturellement orientée vers l’exercice de l’analyse de pratique et l’animation de supervisions d’équipe, et ce depuis 20 ans. Puis, j’ai répondu à des demandes de supervisions individuelles et d’analyse de pratique de psychologues / psychothérapeutes et médecins. J’ai ainsi accompagné les professionnels dans l’élaboration et/ou la transformation de leur posture, les conduisant à mieux connaître et reconnaître leur propre subjectivité dans la lecture des situations cliniques afin de se libérer au mieux des entraves de la relation thérapeutique et de la relation de soin.
Conception et conduite de projet
La pratique clinique hospitalière conduit fréquemment à une expérience où l’on repère des améliorations de pratiques souhaitables. J’ai eu l’envie de m’engager dans des projets y contribuant. J’ai ainsi impulsé et construit des dispositifs variés : mise en place d’un espace dédié à l’accueil des patients atteints de cancer à l’hôpital, film présentant les soins de supports et leur intérêt aux patients, plaquette nationale de présentation de l’activité du psychologue en soins de support oncologiques, conception d’une formation aux soins de support en oncologie dédiée aux professionnels du département, participation à la constitution du réseau d’oncologie, … Ces projets ont toujours été réalisés en co-construction avec les professionnels de terrain. Ils ont existé en lien avec les réseaux de soin partenaires de l’hôpital, et/ou des sociétés savantes : AFSOS (Association Francophone pour les Soins de Support en Oncologie), LNCC (Ligue Nationale Contre le Cancer), SFFPO (Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie), …
Expertise
En lien avec la clinique de psychologue exerçant en oncologie ou auprès des personnels de l’hôpital, j’ai mené diverses missions d’expertise et participé à de nombreux groupes de travail nationaux visant toujours l’amélioration des pratiques : INCa (Institut National du Cancer), LNCC (Ligue Nationale Contre le Cancer), Fondation de France, AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), …